Témoignages
Nous sommes partis au Togo avec MHJVD le 10 aout 2016. Notre mission s'est déroulée dans le petit village d'Adzido. Rapidement, nous avons été très bien accueillis par les deux volontaires togolais et les deux volontaires français déjà présents. On nous a alors expliqué le déroulé de la journée : rénovation ou soutien scolaire le matin et animation avec les enfants l'après midi. Dès la première après midi, nous avons réalisé la première animation, et vécu les premiers moments forts du voyage, avec les enfants. J'ai apprécié pouvoir passer tant de temps avec les enfants, les aider, les amuser, les faire chanter. Ce sont des moments uniques. Puis, les journées se déroulent normalement, avec des matinées sont plus ou moins occupées. Au soutien scolaire, il ne faut pas être freiné par la barrière de la langue, car même si beaucoup de togolais ne maitrisent pas le français, il y a toujours un animateur togolais avec nous. Les missions de sensibilisation se déroulaient quant à elle l'après-midi, en porte à porte. Là encore, tout ce qui était dit en français était traduit. Ce que j'ai apprécié, c'est tout d'abord la diversité des missions, puisque j'ai pu participer à la rénovation, au soutien scolaire, et à la sensibilisation VIH. Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est l'imprégnation totale à la vie du village. Nous avons été accueillis à bras ouvert par les villageois, et nous sommes très rapidement sentis comme chez nous. Dans ces conditions, il a été facile de s'adapter à ce rythme, paisible et très positif. Nous avons pu aller au champ avec une villageoise, participer à la fabrication des botocoins. Nous avons également réalisé des batiks, et découvert ainsi l'artisanat togolais. J'ai apprécié la bonne humeur des villageois malgré les difficultés et conditions de vie. Le chef du village nous a très bien accueillis (avec la motivation) et mis à l'aise. A la fin du séjour, nous sommes très tristes de quitter Adzido. En plus des villageois, c'est une grande famille que nous avons rencontré au sein de l'association. Avec les volontaires togolais et les volontaires expatriés, nous avons vécu des moments forts au village. Nous réalisions également tous des excursions le week-end ce qui nous a permis de découvrir les lieux touristiques du Togo, accompagnés de togolais, et de partager de très bons moments.
Je retiens énormément de choses positives de ce voyage. On part pour donner, mais au final, à notre retour, on a reçu tellement des villageois, des enfants, des membres de l'association... Je recommande de partir avec MHJVD à toute personne qui a envie d'aider et de donner de son temps au bénéfices de villageois togolais, tout en découvrant et s'imprégnant d'une culture bien différente de la notre !
Chloé MORTREAU
Chloe.mortreau@wanadoo.fr (Orléans)
Tél (GSM) : 06 31 66 01 05
Effectuer une mission comme celle que j'ai vécue est une expérience incroyable ! Je suis partie 3 semaines dans le petit village d'Adjido - Gapé, pour participer à la rénovation d'une école élémentaire. Tous les matins, de 8h à 11h, nous partions donc sur le chantier pour aller chercher du sable, casser le sol, ramasser des graviers, sortir les tables-bancs des salles de classes... Autant de petites choses qui ont aidé les professionnels qui étaient sur place (maçons, menuisiers) à avancer beaucoup plus vite dans la restauration de l'école, et de terminer le chantier avant la rentrée scolaire. Se rendre utile et venir en aide à la population locale est une satisfaction énorme, d'autant plus quand on voit les différences qui existent entre leur mode de vie et le notre. La reconnaissance, de leur côté, est immense. Ils nous accueillent tous les jours, avec un grand sourire, « bonne arrivée » et « merci » étant les mots qu'ils ont dû le plus me dire, après « bonjour », en 3 semaines. Les aider fut donc un immense plaisir!
Par ailleurs, l'après-midi est réservé à l'animation avec les enfants. Après la pause du midi et une petite sieste, on retrouve les enfants pendant 2h pour leur faire découvrir de nouveaux jeux, les faire s'amuser tous ensemble et passer un bon moment, avec chant et danse à chaque fin d'après-midi. Les enfants sont toujours très heureux de jouer ! Ils sont eux aussi très accueillants et sont les premiers à se présenter pour vouloir nous aider, que ce soit pour ramasser du sable avec nous sur le chantier ou pour aller puiser de l'eau pour la vaisselle, le soir en rentrant. Ils sont la population de demain, et leur gentillesse extrême, leur énorme sourire et leur joie de vivre nous donnent encore plus envie d'aider, et de se donner à 200%.
En dehors de la mission, c'est la vie en collectivité, et la vie au village. C'est passer ses journées et ses soirées avec des volontaires togolais, à discuter et comparer les différences entre cultures, c'est rencontrer le chef et apprendre les traditions, c'est apprendre quelques mots d'éwé, c'est se débrouiller sans eau courante pour prendre sa douche, faire la vaisselle et les repas, c'est dormir sur des matelas très fins et se faire réveiller par les coqs, c'est vivre avec des chèvres et des poules sur la terrasse, c'est découvrir une nouvelle cuisine, un nouveau rythme de vie, une nouvelle façon de penser...
La combinaison de tous ces moments est une expérience unique, très enrichissante, autant sur le point de vue humanitaire que personnel. On en revient rempli d'ondes positives, avec l'envie de continuer à aider ces gens qui ne demandent que ça, tout en se satisfaisant de ce qu'ils ont sans se plaindre.
Salomé FALISE
salome.falise@gmail.com ( Bordeaux)
TEL(GSM) : 06 76 90 26 08
Mon voyage à Adzido fut une expérience particulièrement mémorable. Je n'avais pas vraiment d'attentes en venant car je n'avais jamais mis les pieds en Afrique, et je n'avais jamais fais de voyage humanitaire. Dans le petit village d'Adzido c'est la culture riche et touchante ici qui m'a le plus marqué. L'authenticité des mœurs et même les manières simples des villageois m'ont d'abord déstabilisé puis m'ont séduite.
Mes 3 premières semaines étaient consacrées à la rénovation de l'école primaire du village. Avec seulement 2 pelles, deux marteaux, une douzaines de bassines et une trentaine de paires de mains nous avons pu casser les sols des 3 classes et de la terrasse, cimenter à neuf celles-ci et remplacer les claustras aux fenêtres. On s'accordait quelques pauses pour "se motiver!"(avec le sodabi) et le chantier avançait bien avec un rythme cool et sympa. Rien ne fut plus gratifiant que de pouvoir profiter du fruit de notre travail puisque j'ai pu jouer à la maitresse pendant les deux dernières semaines du chantier! Même si les petits parlaient éwé et difficilement le français, leur volonté énorme et touchante d'apprendre ne les a pas empêchés à progresser!
L'après-midi, une fois l'estomac rempli du repas togolais fumant et parfois pimenté souvent préparé avec amour par l'équipe cuisine (qui se limitait à masterchef Delphine), on retrouvait les petits pour l'animation. Les enfants pendus à nos bras ou agrippés à nos mains, je replongeais quelques années plus tôt pour me remémorer des jeux que je jouais avec mes copains. Sur le mois on a fait un nombre infini de parties de 1, 2 ,3 soleil ou de facteurs et sans faute, tous les jours, au moins deux parties d'épervier. Les petits ne s'en lasseront sans doute jamais. Les jeux prenaient fin autour du djembé de tonton Ferdi qui tapotait au rythme des chants en éwé et français sur lesquels chantaient et dansaient les enfants.
Mes 5 semaines furent hautes en couleurs! Entre les milles sourires que j'ai croisés, nos périples aventureux les week-ends autour du pays, les "piment piment" de Delphine, les "Tata" et "Tonton" de Ferdi, la cérémonie improvisé des enfants de lézards fumants, les suchets, les botokoins, les feux du soir, les levers du soleil, les ciels étoilés, les parties de cipa, les Pils 66cl, le Togo gin, le fufu et les pagnes, j'ai vécu des moments uniques dans un petit coin magique de l'Afrique. J'espère plus que tout un jour revenir voir mes amis togolais et Adzido!
Merci MHJVD pour cette découverte!!!
Pauline BELLEC
Pauline.bellec@hotmail.com (Belgique)
Tél(GSM) : +32 4 99 84 84 99